BVG Exchange – un échange de données simplifié dans le deuxième pilier

Des montagnes de papier de données de sortie ? Tout est plus simple désormais : avec la plateforme numérique BVG Exchange, les données d’affiliation des personnes assurées sont transmises de manière standardisée entre les institutions de prévoyance et de libre passage. Gratuitement.

Les caisses de pension suisses et assureurs du 2e pilier – soit plus de 1'300 institutions – échangent des milliers de données chaque jour : les personnes salariées changent d’emploi, quittent les institutions de prévoyance et sont réaffiliées dans de nouvelles caisses. 

Le plus souvent, ces échanges se font encore par voie postale. La saisie manuelle des données dans le nouveau système de gestion est chronophage, source d’erreurs et comporte des failles de sécurité. La charge administrative et les frais d’administration sont élevés.

La solution ? La numérisation. La Fondation institution supplétive LPP gère 1,5 million de comptes de libre passage. Par conséquent, nous attachons une très grande importance à l’automatisation et à la standardisation de l’échange de données. Depuis 2012, nous exploitons la plateforme BVG Exchange spécialement développée pour l’échange numérique de prestations de libre passage des personnes assurées et invitons toutes les institutions de prévoyance intéressées à s’affilier gratuitement.

Plus les institutions utiliseront BVG Exchange et définiront ensemble un standard de branche, plus l’échange de données entre elles sera simple, efficace, avantageux et sûr – dans l’intérêt des personnes assurées.

Une seule plateforme remplace les nombreuses interfaces

Nos services

Le transfert de données – numérique, rapide, sécurisé et gratuit – est la norme depuis des années. Parallèlement, l’équipe BVG Exchange développe sans cesse l’offre et l’adapte aux besoins des prestataires de prévoyance, afin que ceux-ci puissent gérer encore plus efficacement l’administration de l’avoir de vieillesse de leurs personnes assurées.

Sorties : échange standardisé des données des personnes assurées sortantes – depuis 2012. Développement prévu : transfert d'affiliations complètes.

En savoir plus

Sorties et entrées : recherche automatisée de la nouvelle caisse de pension des collaboratrices et collaborateurs ayant quitté l’entreprise – depuis juillet 2024.

En savoir plus

Flux d’argent garanti : coordonnées de paiement vérifiées pour le transfert de la prestation de libre passage vers une autre institution de prévoyance ou institution de libre passage – à partir de 2025. 

En savoir plus

Échange intensif de données via BVG Exchange

Ces institutions de prévoyance sont actuellement affiliées à BVG Exchange et gèrent électroniquement l’administration de leurs données de personnes assurées.Liste

Institutions de prévoyance

380

Affiliés

Nombre de transferts

1024155

Total

108091

Cette année

9476

Ce mois-ci

La Fondation institution supplétive LPP en tant qu’initiatrice

Sur mandat de la Confédération, nous assurons en tant qu’organisation à but non lucratif tous les employeurs et particuliers désireux de s’affilier à la prévoyance professionnelle obligatoire. Dans le domaine des comptes de libre passage, nous gérons plus de 1,5 million de clientes et clients. En tant que partenaire neutre, nous traitons avec pratiquement toutes les institutions de prévoyance professionnelle. Il nous tient d’autant plus à cœur de professionnaliser et de standardiser l’administration et l’échange de données sur les personnes assurées. C’est pourquoi nous avons lancé BVG Exchange en 2012.

En savoir plus

Le concept

Fonctionnement de BVG Exchange
Questions et réponses

Ce que disent nos clientes et clients

Patrick-Nasciuti_Gastrosocial.png
« Des processus de travail plus efficaces, un taux d’erreur plus faible, des données transmises de manière uniforme et immédiate, moins de paperasse – BVG Exchange représente pour nous une plus-value de plus en plus importante. »

 

Patrick Nasciuti
Direction, Responsable du département administration de la caisse de pension

GastroSocial
Fabian-Thommen_Wechsler-Partner.png
« Quelque 100'000 entrées et sorties par an – il existe un immense potentiel d’amélioration de la qualité des données et de l’efficacité de l’ensemble de la branche avec BVG Exchange. Les caisses de pension disposent de plus de temps à consacrer à leurs clientes et clients. »

 

Fabian Thommen
CEO

Dr. Wechsler & Partner
Marcel-Juergens_Macos.png
« L’interface BVG-Exchange permet l’échange de données numérique entre les institutions de prévoyance et par conséquent un déroulement plus efficace des processus commerciaux avec une meilleure qualité des données. »

 

Marcel Jürgens
Membre de la direction

macos
Daniela-Thalmann_comPlan.png
« L’échange électronique de données avec BVG Exchange a été instauré chez nous dans le processus d’entrée et de sortie. Le traitement numérique de l’échange de données nous permet d’accélérer les processus commerciaux et d’améliorer la qualité des données. »

 

Daniela Thalmann
Directrice

comPlan
Fredy-Tschui_Swisspension.png
« L’interface avec BVG Exchange permet à nos clients d’exécuter plus efficacement le processus d’entrée et de sortie. L’envoi et la réception numériques permettent d’économiser des coûts et d’augmenter la qualité des données. »

 

Fredy Tschui
Membre de la direction

Swisspension
Hansjoerg-Scheitlin_MS-Software.png
« L’échange électronique de données entre institutions de prévoyance a un grand potentiel. BVG Exchange est conçu pour améliorer la qualité et l’efficacité des annonces de sortie. La plateforme garantit la confidentialité et la neutralité nécessaires. »


Hans-Jörg Scheitlin
Cofondateur, Marketing & Business Development

M&S Software Engineering
Arijana-Zuta_pfs_.png
« L’échange de données réalisé via la plateforme BVG Exchange permet d’optimiser considérablement l’exécution des processus et d’augmenter la qualité des données : une valeur ajoutée pour l’ensemble de la branche et pour toutes les personnes assurées. »

 

Arijana Zuta
Responsable du département Service à la clientèle et des prestations.

pfs
Markus-Wicki_PUBLICA.png
« Nous voulons rendre les processus de sortie encore plus efficaces afin d’optimiser les frais administratifs. Il est donc logique pour nous d’utiliser le service déjà établi de BVG Exchange. »
 

Markus Wicki
Responsable adjoint de l'actuariat

publica
Peter-Schneider_PK-Softech.png
« BVG Exchange permet à nos clients de mettre en œuvre plus efficacement les processus d’entrée et de sortie. L’échange de données entre les institutions de prévoyance s’en trouve ainsi considérablement facilité. »

 

Peter Schneider
Associé, responsable du service à la clientèle

CP Softech AG
Marco-Felix_OEKK.png
« L’échange électronique de données avec BVG Exchange facilite le processus de sortie et permet d’économiser de précieuses ressources. Il permet enfin d’aboutir à des processus plus efficaces et uniformes. »

 

Marco Felix
Responsable caisse de pension

ÖKK
Luca-Casanova_diventa.png
« Les informations de sortie sont transmises de manière entièrement numérique via BVG Exchange. Le processus est ainsi nettement plus simple et plus rapide et l’exhaustivité des dates est garantie. De plus, cela permet d’économiser des ressources telles que l’impression, le papier et les frais de port. »

 

Luca Casanova
Membre de la direction

diventa
Christoph-Bruegger_PTV.png
« L’utilisation de BVG Exchange améliore l’efficacité de l’administration de notre institution de prévoyance. Le temps gagné nous permet d’investir plus de temps dans le conseil et le suivi de nos clients. »

 

Dr. Christoph Brügger
Directeur

ptv cpat
Angela-Fusco_spida.png
« BVG Exchange permet de transmettre efficacement les dates des sorties individuelles et collectives à la nouvelle institution de prévoyance compétente. Outre le traitement administratif, l’assistance technique qualifiée nous a également convaincus. »

 

Angela Fusco
Spécialiste Prévoyance professionnelle

spida
Markus-Koch_PK-Emily-Frey.png
« BVG Exchange permet un traitement efficace des sorties pour lesquelles les instructions de virement ne parviennent pas dans les délais. Étant donné que de plus en plus d’institutions de prévoyance gèrent leurs sorties avec cette plateforme, son utilisation devient encore plus attrayante. »

 

Markus Koch
Directeur
Caisse de pension du groupe Emil Frey

Volker-Schmidt_Axenta.png
« L’utilisation de standards pour l’échange de données via BVG Exchange contribue à réduire les ruptures de médias et les frais. En cas d’entrées et de sorties, la transmission automatisée des informations apporte un réel gain d’efficacité et permet un traitement des processus de grande qualité. »

 

Volker Schmidt
Directeur (p.i.) 

aXenta
Philipp-Sutter_Berag.png
« La numérisation est un élément central de notre succès. Elle repose notamment sur la participation à l’échange de données via BVG Exchange afin de pouvoir traiter nos processus de manière numérique, efficace et avec une grande qualité. »

 

Philipp Sutter
CEO

Berag

Nous sommes là pour vous

Contact
 

Fondation institution supplétive LPP
BVG Exchange 
Prestations de libre passage
Elias-Canetti-Strasse 2
8050 Zurich

bvg-exchange(at)aeis.ch

Se connecter
 

Vers le portail BVG Exchange

 

Nos partenaires de logiciels

Les prestataires de services de prévoyance professionnelle qui ont implémenté BVG Exchange.

Login