BVG Exchange – un échange de données simplifié dans le deuxième pilier
Des montagnes de papier de données de sortie ? Tout est plus simple désormais : avec la plateforme numérique BVG Exchange, les données d’affiliation des personnes assurées sont transmises de manière standardisée entre les institutions de prévoyance et de libre passage. Gratuitement.
Les caisses de pension suisses et assureurs du 2e pilier – soit plus de 1'300 institutions – échangent des milliers de données chaque jour : les personnes salariées changent d’emploi, quittent les institutions de prévoyance et sont réaffiliées dans de nouvelles caisses.
Le plus souvent, ces échanges se font encore par voie postale. La saisie manuelle des données dans le nouveau système de gestion est chronophage, source d’erreurs et comporte des failles de sécurité. La charge administrative et les frais d’administration sont élevés.
La solution ? La numérisation. La Fondation institution supplétive LPP gère 1,5 million de comptes de libre passage. Par conséquent, nous attachons une très grande importance à l’automatisation et à la standardisation de l’échange de données. Depuis 2012, nous exploitons la plateforme BVG Exchange spécialement développée pour l’échange numérique de prestations de libre passage des personnes assurées et invitons toutes les institutions de prévoyance intéressées à s’affilier gratuitement.
Plus les institutions utiliseront BVG Exchange et définiront ensemble un standard de branche, plus l’échange de données entre elles sera simple, efficace, avantageux et sûr – dans l’intérêt des personnes assurées.
Une seule plateforme remplace les nombreuses interfaces
Nos services
Le transfert de données – numérique, rapide, sécurisé et gratuit – est la norme depuis des années. Parallèlement, l’équipe BVG Exchange développe sans cesse l’offre et l’adapte aux besoins des prestataires de prévoyance, afin que ceux-ci puissent gérer encore plus efficacement l’administration de l’avoir de vieillesse de leurs personnes assurées.
Sorties et entrées : recherche automatisée de la nouvelle caisse de pension des collaboratrices et collaborateurs ayant quitté l’entreprise – depuis juillet 2024.
Échange intensif de données via BVG Exchange
Ces institutions de prévoyance sont actuellement affiliées à BVG Exchange et gèrent électroniquement l’administration de leurs données de personnes assurées.Liste
Institutions de prévoyance
401
Nombre de transferts
1069470
153406
10356
La Fondation institution supplétive LPP en tant qu’initiatrice
Sur mandat de la Confédération, nous assurons en tant qu’organisation à but non lucratif tous les employeurs et particuliers désireux de s’affilier à la prévoyance professionnelle obligatoire. Dans le domaine des comptes de libre passage, nous gérons plus de 1,5 million de clientes et clients. En tant que partenaire neutre, nous traitons avec pratiquement toutes les institutions de prévoyance professionnelle. Il nous tient d’autant plus à cœur de professionnaliser et de standardiser l’administration et l’échange de données sur les personnes assurées. C’est pourquoi nous avons lancé BVG Exchange en 2012.
Le concept
Fonctionnement de BVG Exchange
Spécifications et connexion
BVG Exchange Transfer
BVG Exchange Match
BVG Exchange Payment Validation
Documents juridiques
Conditions d’utilisation
Contrat d'utilisation
Questions et réponses
Questions techniques
Questions générales
BVG Exchange Transfer
BVG Exchange Match
BVG Exchange Payment Validation
Questions juridiques
Tous les services