Numériser la prévoyance professionnelle et réduire les frais

En tant que partenaire neutre, la Fondation institution supplétive LPP traite avec pratiquement toutes les institutions de prévoyance professionnelle. Afin de simplifier et de professionnaliser l’échange mutuel de données, nous avons lancé en 2012 la plateforme BVG Exchange.  

Dans le domaine des comptes de libre passage, nous gérons plus de 1,5 million de clientes et clients. En 2023, les caisses de pension nous ont transféré plus de 280'000 prestations de libre passage. Gérer cette masse sur papier représenterait un travail énorme (voir aussi BVG Exchange Transfer). 

Afin de développer le réseau numérique des institutions de prévoyance, nous avons réfléchi à la plateforme «BVG Exchange» à partir de 2010, et l’avons développée et mise en service deux ans plus tard. Le nombre d’institutions de prévoyance affiliées ne cesse d’augmenter. 

L’objectif est de traiter autant que possible l’ensemble des échanges entre caisses de pension via BVG Exchange, indépendamment du fait que l’institution supplétive soit elle-même impliquée ou non. 

Comme nous ne sommes pas en concurrence avec d’autres institutions de prévoyance et ne travaillons pas dans un but lucratif, nous nous considérons comme le prestataire optimal de ces services. Les frais d’administration que nous économisons grâce à l’utilisation de BVG Exchange se suffisent à eux-mêmes pour rentabiliser les investissements dans la plateforme. 

Vous trouverez des informations détaillées sur les exigences et spécifications techniques sous Comment fonctionne BVG Exchange ?.
 

Retour à l’aperçu
Login