Échange de données simple – numérique, rapide, sécurisé et gratuit
La Fondation institution supplétive LPP est la plus grande plaque tournante pour les prestations de libre passage (PLP). C’est pourquoi nous avons un intérêt vital à disposer d’une solution numérique simple pour le transfert de données entre institutions de prévoyance. Avec BVG Exchange, il est possible d’échanger des PLP avec nous ainsi qu’avec toutes les autres caisses de pension affiliées. Cela représente un gain d’efficacité considérable !
Les personnes salariées changent d’emploi, quittent les institutions de prévoyance et sont réaffiliées dans de nouvelles caisses. Cela se reflète dans des milliers de processus récurrents qui impliquent une charge administrative importante pour les institutions de prévoyance et de libre passage.
La saisie manuelle des données de sortie sur papier prend environ 6 minutes – avec BVG Exchange, le même transfert génère une charge de travail de 20 secondes. Exemple de calcul : pour 200'000 transmissions via BVG Exchange, le traitement numérique représente un gain d’efficacité énorme, avec environ 138 jours de travail au lieu de 2'500.
Plus de 90 % des demandes électroniques peuvent être traitées de manière entièrement automatisée et ne nécessitent aucune instruction supplémentaire ou adaptation manuelle.
Nombre de transferts
1126617
11042
11042
De nombreuses données de sortie
Les données de sortie d’une personne peuvent être volumineuses. Selon le parcours professionnel, elles contiennent non seulement des données de base telles que le numéro AVS, la date de naissance, la langue et l’adresse du domicile, mais aussi des informations telles que les mises en gage, les versements anticipés, les rachats ou les réserves de santé.
Il est donc d’autant plus important qu’un maximum de prestataires de prévoyance puisse traiter et transmettre leurs données par voie électronique.
À l'avenir : transférer des affiliations complètes
Afin de simplifier encore davantage les processus, nous proposerons à l’avenir le transfert de l’ensemble des affiliations d’entreprises entre institutions de prévoyance.
Lorsqu’une entreprise change de caisse de pension, elle doit aujourd’hui faire face à une lourde charge administrative : établissement d’une offre sur la base d’un ensemble de données anonymisées, conclusion de contrat, transfert du portefeuille, y compris les données de base des collaboratrices et collaborateurs, virements d’avoirs restants (compte courant, réserves de cotisations, liquidations partielles, etc.).
Toutes ces étapes recèlent des sources d’erreurs que la numérisation permet de minimiser.
Nous étudions actuellement la conception de cette prestation avec les groupes de référence.
Pour consulter les spécifications et se connecter au service, voir Comment fonctionne BVG Exchange Transfer ? ainsi que Questions techniques concernant BVG Exchange Transfer.
Pour les thèmes juridiques, voir les Questions juridiques et les Conditions générales d’utilisation de BVG Exchange.
Prestations de BVG Exchange Transfer
- Transfert numérique des prestations de libre passage d’une personne assurée lors du passage d’une institution de prévoyance à une autre.
- Établissement d’un décompte de sortie électronique (PDF) à la disposition de l’institution expéditrice et destinataire.
- Transmission d’annonces CR (contrôle de la réaffiliation).
En préparation
- Transfert d’affiliations d’entreprises complètes de caisse de pension à caisse de pension.