Comment fonctionne BVG Exchange Transfer ?
Une plateforme d’échange centralisée nécessite un format d’échange standar-disé : BVG Exchange Transfer utilise le schéma XML (XSD), un format de don-nées générique et robuste qui prend en charge de nombreux types de don-nées, extensible à volonté et peut donc être modifié.
Le format d’échange est conçu de manière à permettre le traitement de données de moindre qualité. Cela signifie que les institutions affiliées peuvent transmettre et/ou recevoir des données de sortie à toutes les autres institutions via BVG Exchange.
Grâce à l’utilisation commune de la plateforme, chaque institution de prévoyance affiliée n’a plus besoin que d’une seule connexion technique au lieu de plusieurs.
Depuis le lancement de BVG Exchange, le schéma XML a été adapté à chaque modification des exigences légales.
Service web et diagramme séquentiel
L’échange s’effectue par le biais d’un service web qui réceptionne les données et permet de les consulter. Chaque étape est sécurisée sur le plan transactionnel, traçable et répond aux standards en cas de révision. Le déroulement est représenté dans le diagramme séquentiel (illustration).
Toutes les actions du diagramme séquentiel sont enregistrées dans un journal. Toutes les entrées de journal concernant une institution peuvent être récupérées par celle-ci via service web ou être consultées via BVG Exchange. Ainsi, chaque action peut être retracée à tout moment.
Un utilisateur du service web :
- s’authentifie à chaque appel de méthode au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
- peut avoir les autorisations suivantes : livraison de jeux de données (SUBMIT), réception de jeux de données (RECEIVE ; considéré comme une remise contraignante), lecture de jeux de données (GET ; la lecture ne correspond pas au destinataire).
- peut avoir une autorisation pour plusieurs institutions. Les autorisations se réfèrent à une ou plusieurs institutions au nom desquelles l’utilisateur ou l’utilisatrice du service web peut agir.
Les institutions peuvent définir si et dans quelle version du schéma XML elles souhaitent recevoir des documents. Si deux institutions n’utilisent pas la même version de schéma, une migration automatique a lieu lors d’un échange de données.
Command Line Client (client CLI)
La distribution contient également un client CLI. Il s’agit d’une implémentation de référence qui permet d’envoyer des données XML à BVG Exchange et de les recevoir de la plateforme. Le client CLI comporte un mode de démonstration permettant de tester le déroulement complet.
L’utilisation de ce client présuppose des connaissances de base du système d’exploitation et est conçue en premier lieu pour une connexion facile dans le cas de déroulements de processus simples.
Le code source de l’application est fourni et peut être utilisé librement comme base pour de propres implémentations.
Liens et téléchargements
La distribution BVG Exchange PLP-1.6 comprend :
- Une documentation technique du format d’échange
- FAQ sur les ressources fournies
- Le schéma XSD actuel
- L'ensemble des versions précédentes du schéma XSD
- XML Beans Bindings pour le schéma, y compris Javadoc
- Exemple de codage pour la création et la lecture des données XML
Pour obtenir des informations générales, voir BVG Exchange Transfer, et pour de plus amples informations Questions techniques concernant BVG Exchange Transfer.
Pour les thèmes juridiques, voir les Questions juridiques et les Conditions générales d’utilisation de BVG Exchange.
Comment fonctionne BVG Exchange Match ?
Ce service utilise l’architecture REST largement répandue sur Internet. REST est basée sur le protocole HTTP, qui est à la base d’Internet. Ainsi, l’infrastructure nécessaire est déjà disponible. La connexion d’un service web communiquant via REST est par conséquent très simple à mettre en œuvre.
Le format d’échange de données choisi pour BVG Exchange Match est JSON. JSON est un format de fichier compact qui peut être lu sans connaissances techniques. De nombreux langages de programmation courants maîtrisent automatiquement la lecture et l’écriture de données au format JSON.
Service web et diagramme séquentiel
Le service web est conçu de manière à ce que chaque institution de prévoyance affiliée à BVG Exchange Transfer puisse également fournir des données dans BVG Exchange Match. Les mêmes données de connexion sont utilisées à cet effet. Il est ensuite possible de signaler et de supprimer des entrées et des sorties via différents points de terminaison REST. Les données sont transmises sous forme de DTO (data transfer object) au format JSON et enregistrées par le service web. À partir de ces données enregistrées, le service web génère et enregistre des correspondances (matches) qui peuvent à leur tour être récupérées par les points de terminaison REST.
BVG Exchange Match ne vérifie pas si les données transmises sont pertinentes. Chaque institution de prévoyance fournissant des données est responsable du caractère actuel de ses données. Ce n’est que lors de la suppression de sorties et d’entrées que BVG Exchange Match supprime la correspondance, celle-ci n’étant plus valable sans entrée et sortie valables.
Lien
Pour obtenir des informations générales, voir BVG Exchange Match, et pour de plus amples informations Questions techniques concernant BVG Exchange Match.
Pour les thèmes juridiques, voir les Questions juridiques et les Conditions générales d’utilisation de BVG Exchange.
Comment fonctionne BVG Exchange Payment Validation ?
Ce service utilise l’architecture REST courante sur Internet. REST se base sur le protocole HTTP ou sur les bases d’Internet. Ainsi, l’infrastructure nécessaire existe déjà. La connexion d’un service web communiquant via REST est donc très simple à mettre en œuvre.
Le format d’échange de données choisi pour BVG Exchange Match est JSON. JSON est un format de fichier compact qui peut être lu sans connaissances techniques. De nombreux langages de programmation courants maîtrisent automatiquement la lecture et l’écriture de données au format JSON.
Service web
Le service web est conçu de manière à ce que chaque institution de prévoyance affiliée à BVG Exchange Transfer puisse également consulter les coordonnées de paiement de BVG Exchange Payment Validation. Les mêmes données de connexion sont utilisées à cet effet. Il est ensuite possible de rechercher des coordonnées de paiement via le point de terminaison REST. Les données sont transmises en tant que DTO (Data transfer object) au format JSON.
Lien
Pour obtenir des informations générales, voir BVG Exchange Payment Validation, et pour de plus amples informations Questions techniques concernant BVG Exchange Payment Validation.
Pour les thèmes juridiques, voir les Questions juridiques et les Conditions générales d’utilisation de BVG Exchange.
Nous proposons à toutes les institutions de prévoyance du 2e pilier de tester BVG Exchange sans engagement. Veuillez nous contacter pour obtenir un accès.
Mentions légales
L'utilisation de BVG Exchange est soumise aux conditions générales d'utilisation ainsi qu'à la signature du contrat. Veuillez nous contacter si vous avez des questions.
Retrouvez d’autres informations juridiques sur Questions juridiques concernant BVG Exchange.