Bien joué ! – La nouvelle affiliation d’une personne assurée est automatiquement trouvée.

Rechercher et trouver : BVG Exchange ​​​Match compare les données de sortie et d’entrée des personnes assurées. En cas de concordance, le système informe les institutions de prévoyance concernées que le transfert de la prestation de libre passage (PLP) peut être effectué.

Lorsqu’une personne quitte son emploi, il arrive trop souvent que son avoir de vieillesse auprès de la caisse de pension reste bloqué pendant une longue durée. En effet, la personne salariée doit veiller elle-même à ce que l’avoir soit transféré à la nouvelle caisse de pension en cas de changement d’emploi ou à une institution de libre passage en cas d’interruption de travail.

BVG Exchange Match permet de libérer la personne assurée de cette responsabilité. Dès qu’elle quitte un emploi, sa caisse de pension actuelle annonce sa sortie à BVG Exchange Match. Si la personne entre chez un nouvel employeur, la nouvelle caisse de pension saisit l’entrée dans BVG Exchange Match. 

Si le système trouve un « couple entrée/sortie », c’est-à-dire un « match », le transfert peut être déclenché automatiquement.

Pour initier le transfert de la prestation de libre passage de l’ancienne à la nouvelle institution de prévoyance, BVG Exchange Match informe l’ancienne caisse de pension de l’existence d’un nouveau rapport d’assurance. La caisse de pension peut ainsi transférer la prestation de libre passage directement à la nouvelle institution de prévoyance, même sans mandat correspondant. 

Si, lors de l’avis d’entrée, la nouvelle institution de prévoyance fournit d’autres informations telles que les coordonnées de paiement ou le numéro d’affiliation, le transfert peut être effectué encore plus efficacement grâce à ces informations supplémentaires. 

Un gain d’efficacité considérable tout en évitant les comptes sans contactLe pool de données commun de BVG Exchange Match relie l’ancienne et la nouvelle institution de prévoyance d’une personne assurée et facilite le transfert de la prestation de libre passage en cas de changement d’emploi. Cela permet de s’assurer que la prestation de libre passage est au bon endroit et que la personne assurée peut bénéficier de l’intégralité des prestations de sa caisse de pension.

Dans le pire des cas, la personne assurée ne donne aucune réponse. L’ancienne caisse de pension transfère alors l’avoir à la Fondation institution supplétive LPP au plus tôt après six mois et au plus tard après deux ans. Nous gérons la prestation de libre passage jusqu’à ce qu’une personne ou une institution responsable se manifeste et fasse valoir l’avoir (pour plus de détails, voir Comptes sans contact). BVG Exchange Match prévient l’« oubli » et l’administration à long terme des avoirs de vieillesse orphelins. 

Pour consulter les spécifications et se connecter au service, voir Comment fonctionne BVG Exchange Match ? ainsi que Questions techniques concernant BVG Exchange Match

Pour les thèmes juridiques, voir les Questions juridiques et les Conditions générales d’utilisation de BVG Exchange.

Prestations de BVG Exchange Match

  • Comparaison automatique des données de personnes assurées déclarées de sorties et d’entrées dans une institution de prévoyance. 
  • En cas de « match » : informer l’ancienne institution de prévoyance qu’un nouveau rapport d’assurance existe pour la personne précédemment assurée.
  • L’ancienne institution de prévoyance transfère la prestation de libre passage de la personne assurée directement à la nouvelle caisse de pension après confirmation par BVG Match, même sans mandat correspondant. 
  • Transfert simplifié et automatisé sans intervention de la personne assurée.
  • Éviter les comptes sans contact.
Login