Départ à la retraite

Une collaboratrice ou un collaborateur part à la retraite. Vous voulez savoir ce qu’il faut faire.

Prochaines étapes

Le droit aux prestations de vieillesse prend en principe naissance lorsque la personne assurée atteint l’âge de référence (âge ordinaire de la retraite). Les prestations sont normalement versées sous forme de rente de vieillesse.

Il existe différentes options lors du départ à la retraite pour lesquelles il nous faut des informations spécifiques.

Merci de sélectionner la situation qui correspond :

Une rente de vieillesse doit être versée à la personne assurée lorsqu’elle atteint l’âge de référence (âge ordinaire de la retraite). Dans ce cas, merci de nous envoyer les documents suivants :

  • compte bancaire (y compris n° IBAN et code SWIFT) de la personne assurée.

Au lieu de la rente de vieillesse complète, la personne assurée peut percevoir son avoir de vieillesse en totalité (100 %) ou en partie sous forme de capital. En cas de versement partiel, l'avoir de vieillesse restant est converti en rente.

Merci de nous signaler une retraite anticipée avec perception de la rente de vieillesse au plus tard 3 mois après la date souhaitée du départ à la retraite.

Merci de nous signaler une retraite anticipée avec versement d’un capital au plus tard 3 mois après la date souhaitée du départ à la retraite.

Merci de nous signaler l’ajournement au moins 3 mois après avoir atteint l’âge de référence (âge ordinaire de la retraite) resp. à  la fin de chaque année successive.

La personne assurée peut désormais demander les prestations de vieillesse en raison d’une retraite partielle sous forme de rente, de capital ou sous une forme mixte de capital et de rente, pour autant que son salaire annuel déterminant diminue après l'âge de 58 ans révolus.

Informations importantes

Si la personne assurée perçoit déjà une rente d’invalidité, elle n’a pas droit à un versement de capital.

Dans les cas suivants, une personne assurée peut partir à la retraite au plus tôt dès l'âge de 58 ans révolus :

  • Elle cesse son activité lucrative.
  • Elle ne perçoit pas de prestations d’invalidité.

Lors d’un départ anticipé à la retraite avec versement de rentes, l’avoir de vieillesse est réduit des cotisations d’épargne non versées et des intérêts manquants. Pour chaque année que la personne assurée anticipe sur sa retraite, le taux de conversion de la rente de vieillesse est réduit de 0.25 %.

Des règles particulières pour la retraite anticipée s’appliquent aux personnes salariées dans le secteur principal de la construction et dans le secteur du marbre et du granit. Merci de vous adresser à votre agence de l’institution supplétive si vous souhaitez en savoir plus.

Dans les cas suivants, une personne assurée peut partir à la retraite au plus tôt dès l'âge de 58 ans révolus :

  • Elle cesse son activité lucrative.
  • Elle ne perçoit pas de prestations d’invalidité.

Lors d’un départ anticipé à la retraite avec versement d’un capital, l’avoir de vieillesse est réduit des cotisations d’épargne non versées et des intérêts manquants.

Au lieu de la rente de vieillesse complète, la personne assurée peut obtenir son avoir de vieillesse en totalité (100 %) ou en partie sous forme de capital. En cas de versement partiel, l'avoir de vieillesse restant est converti en rente.

Dans les cas suivants, la personne assurée peut différer annuellement la retraite :

  • Elle poursuit son activité lucrative au-delà de l’âge de référence (âge ordinaire de la retraite).
  • Elle ne perçoit pas de prestations d’invalidité.

Lorsque la retraite est différée, l’avoir de vieillesse de la partie obligatoire est uniquement augmenté des intérêts. Le taux de conversion de la partie obligatoire est augmenté de 0.1 % pour chaque année que la personne assurée diffère sa retraite.

Le processus d’épargne n’est pas maintenu. Sur la base du taux de conversion appliqué par la Fondation, la partie surobligatoire de l’avoir de vieillesse est convertie en une rente (ou peut être versée sous forme de capital).

Un rachat n’est plus possible une fois atteint l’âge de référence.

La retraite peut être différée au maximum jusqu’à 5 ans après l’âge de référence.

À partir de janvier 2024, la personne assurée peut demander les prestations de vieillesse en raison d’une retraite partielle sous forme de rente, de capital ou sous une forme mixte de capital et de rente, pour autant que son salaire annuel déterminant diminue après l'âge de 58 ans révolus.

Important :

  • La première étape de retraite partielle doit être d’au moins 20 %.
  • La retraite partielle doit être demandée par écrit à la Fondation au plus tard trois mois après la diminution du salaire annuel déterminant.
  • Le taux de retraite correspond toujours à la diminution en pourcentage du salaire annuel déterminant.
  • Plusieurs étapes de retraite partielle sont possibles. Les différentes étapes de retraite partielle ne peuvent pas être annulées.
  •  En cas de retraite partielle sous forme de capital, trois versements au maximum sont autorisés. Les versements en capital auprès d’autres institutions de prévoyance sont également pris en compte.

Contact

Contact

Fondation institution supplétive LPP
Agence régionale de la Suisse romande
1001 Lausanne

+41 21 340 63 33
+41 21 340 63 29

Login