16 octobre 2024

Attention : des informations erronées circulent sur les avoirs de libre passage.

AdobeStock_970108624_res.png

Force est de constater que nos clientes et clients ne sont pas toujours suffisamment au courant des conséquences d’un transfert de leur avoir de libre passage. Ce sont même parfois des victimes de manœuvres frauduleuses.
 
Il existe différents prestataires sur le marché qui recherchent pour leur clientèle les fonds potentiels dans le deuxième pilier. Ils ne demandent souvent pas de rétribution pour ce service, mais prélèvent des frais pour la gestion de l’avoir une fois le transfert effectué. De plus, il leur arrive d’insister pour que les avoirs de libre passage soient transférés. La plus grande prudence est alors de mise. En effet, il n'existe aucune obligation de transférer des fonds. 

Important : si vous êtes d’avis que vous pourriez détenir d’autres fonds de caisses de pension provenant d’un emploi précédent, vous n’avez pas besoin d’intermédiaire pour les retrouver. Il vous suffit d’envoyer une demande à la Centrale du 2e pilier qui propose ce service gratuitement. Voir les informations détaillées.  

Bon à savoir :
  • Si vous exercez actuellement une activité salariée et êtes assuré(e) dans le deuxième pilier (LPP), vous devez transférer les avoirs de libre passage provenant d’emplois précédents dans votre caisse de pension, c’est-à-dire celle de votre employeur. En général, vous êtes ainsi également mieux assuré(e). Votre caisse de pension se fera un plaisir de vous renseigner.
  • Il est possible qu’un virement à une autre institution de libre passage soit payant. Ces autres institutions n’ont aucun lien avec la Fondation institution supplétive LPP.
  • Nous n’appelons jamais des clientes ou des clients sans avoir échangé avec eux au préalable sur des sujets bien précis. 
  • De plus, nous ne demandons jamais de transférer de l’argent sur un compte sans raison valable. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article
  • La Fondation institution supplétive LPP ne prélève jamais de frais pour la gestion de votre avoir de libre passage.
Login