Tâches
La Fondation institution supplétive LPP est une organisation à but non lucratif investie d’un mandat formel de la Confédération : nous assurons tous les employeurs et particuliers souhaitant s’affilier dans la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) et sommes la seule institution de prévoyance en Suisse à le faire.
Nous gérons les comptes de libre passage ouverts facultativement et les comptes sans contact de plus de 1,4 million de personnes. Cette tâche fait de nous un filet de sécurité et un pilier solide dans la prévoyance professionnelle.
L’institution supplétive gère le total du bilan de plus de 22 milliards de francs. Notre fondation de droit privé est soutenue à parts égales par les associations de salarié(e)s et d’employeurs. Nous employons plus de 200 collaboratrices et collaborateurs sur nos sites de Zurich, Lausanne et Bellinzone.
Branches
Nous gérons les comptes de libre passage ouverts facultativement et les comptes sans contact.
Performance et degré de couverture
Chiffres et faits
Questions fréquentes
La Fondation institution supplétive LPP admet les employeurs qui ne peuvent s’affilier à aucune institution de prévoyance.
Les employeurs qui n’assurent pas leurs collaboratrices ou collaborateurs conformément aux prescriptions légales sont affiliés d'office chez nous.
Si une entreprise ne s’est affiliée à aucune institution de prévoyance malgré une obligation légale, nous versons les prestations obligatoires aux personnes salariées ou à leurs survivant(e)s.
Nous offrons en outre la possibilité de s’inscrire à titre facultatif dans le 2e pilier. Par exemple pour :
- les personnes indépendantes
- les personnes salariées avec plusieurs employeurs
- les personnes salariées et les personnes au chômage qui quittent la prévoyance professionnelle obligatoire et souhaitent la maintenir
Performance et degré de couverture
Chiffres et faits
Questions fréquentes
Les personnes au chômage sont assurées chez nous contre les risques de décès et d’invalidité tant qu’elles perçoivent une indemnité journalière de l’assurance-chômage.
Nous permettons aux personnes au chômage de maintenir facultativement leur assurance de risque lorsqu’elles quittent la prévoyance professionnelle obligatoire des personnes au chômage.
Performance et degré de couverture
Chiffres et faits
Questions fréquentes
Nous prenons en charge la prévoyance lorsque la convention entre une institution de prévoyance et une entreprise employant du personnel soumis à la LPP est résiliée. Si une affiliation à une nouvelle institution de prévoyance n’est pas effectuée à temps, l’entreprise est affiliée d’office chez nous.
La Fondation institution supplétive LPP en chiffres
* avant modificaton des réserves de fluctuation de valeur
Vers le rapport annuel