Taux d'intérêt et participation au résultat des placements
La Fondation institution supplétive accorde également pour l'année 2025 une rémunération supplémentaire sur les avoirs d’épargne dans le domaine de la prévoyance LPP. Les rentes de survivants et d’invalidité sont adaptées au renchérissement conformément à la loi. Les bénéficiaires de rentes de la branche LPP, qui ne sont pas soumises à l’adaptation légale au renchérissement, reçoivent un versement spécial unique avec le premier versement de la rente en janvier 2026. Par ailleurs, la rémunération valable à partir du 1er janvier 2026 a été fixée.
Rémunération et amélioration des prestations en 2025
La rémunération des comptes de libre passage a été adaptée au cours de l’année. Elle était de 0.4 % de janvier à avril, de 0.2 % de mai à octobre et de 0.1 % de novembre à décembre.
Dans le domaine de la prévoyance LPP, la rémunération est augmentée comme suit :
Un intérêt supplémentaire de 3.00 % est accordé pour 2025 sur l’avoir du compte de vieillesse. La rémunération globale augmente ainsi pour atteindre 4.25 %.
Un intérêt supplémentaire de 3.85 % est accordé pour 2025 sur l’avoir du compte complémentaire. La rémunération globale passe ainsi également à 4.25 %.
L'intérêt supplémentaire est accordé si la personne assurée est active au 31 décembre 2025 ou si un cas de prestation survient à cette date.
Un versement spécial unique correspondant à 10 % de la rente est distribué sur les rentes (prévoyance LPP) qui ne sont pas adaptées au renchérissement conformément à la loi.
Rémunération 2026
Les comptes de libre passage seront rémunérés à 0.05 %. Ce taux d'intérêt est vérifié chaque trimestre par le Conseil de fondation et peut être adapté.
Les taux d’intérêt suivants s’appliquent dans le domaine de la prévoyance LPP :
L’avoir du compte de vieillesse sera rémunéré à 1.25 %.
L’avoir du compte complémentaire sera rémunéré à 1.25 %.